vendredi 10 septembre 2021

Monogamie ou Polygamie

Monogamie ou Polygamie

we’re so comfortable with each other - monogamy stock pictures, royalty-free photos & images                                              hugs all the way - monogamy stock pictures, royalty-free photos & images

 

Dans le corps de Christ, il y a énormément débat et réflexion sur la monogamie et la polygamie, mais qu’en dit la bible ?

1-     La théorie de la polygamie est soutenue généralement par des textes de l’Ancien Testament et mettant en avant les patriarches. Si Dieu n’a pas puni l’adultère et la polygamie de certains patriarches, ce n’est pas parce que la chose était bonne, mais parce que le but de Dieu avec ces hommes n’était de les rendre purs, mais plutôt de les mener à Lui. On pourrait se demander pourquoi Dieu n’a pas puni Moise de la mort de l’égyptien que Moise tua et enterra avant de fuir l’Égypte (Exode 2:11-14).

 

2-     L’Ancien Testament (Ancienne Alliance) est l’ombre des choses avenir (Hébreux 8 :5; 10.1), le but de l’Ancienne Alliance comme de la loi est de conduire les hommes à Dieu, non pas en les jugeant de tout leur péché, mais en leur montrant la voie, le chemin de la vérité afin qu’ils reçoivent l’Esprit dans les jours fixés et deviennent saints comme Dieu est saint.

 

 

3-     Moise a accepté que les hommes mariés répudiassent leur femme (dans l’Ancienne Alliance), mais dans la nouvelle alliance Jésus-Christ rectifie cela en mentionnant que certaines choses furent permises à cause de la dureté des cœurs des hommes. Mais avec le Saint-Esprit les cœurs de pierre deviennent de cœurs de chairs qui peuvent désormais appliquer la loi de la grâce qui nous invite à la Monogamie.

 

4-     Quelques versets qui confirment la nécessité de la polygamie comme Dieu Lui-même est resté fidèle à Son épouse l’Église dont Israël était les prémices (Osée 2 :19-20; Ésaïe 54:5) .

 

1 Corinthiens 7 :1-4

1Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. 2Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 3Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

 

Que chacun ait SA femme et non ses femmes (une femme pour un homme)

Que chaque femme ait SON mari et non ses maris (un homme pour une femme)

Que le mari rende à SA femme et que la femme rende à SON mari.

Ensuite comment pourrez-t-on appliquer le verset 4 dans un contexte polygamique ? Vu que c’est la femme qui a autorité sur le corps du mari, comme cela s’appliquerait à un homme si ses 3 ou 4 femmes ont toutes autorités sur son corps comment pourraient-elles en jouir si elles sont 3 à vouloir être avec leur mari la même soirée ? Lisez l’histoire des mandragores ou encore les querelles entre Rachel et Léa ou encore entre Sarah et Léa et vous verrez que la polygamie n’avait pas été chose facile même pour nos patriarches (genèse 30 :14-15).

4La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

 

1 Timothée 3 :1-2

1Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. 2Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

5car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?

 

On constate ici que l’apôtre Paul cite des qualités que doit avoir le candidat évêque, en d’autres termes l’apôtre Paul nous donne les qualités du disciple mature et fidèle qui peut être candidat à l’autorité, à la charge d’évêque, d’anciens, de pasteur, de dirigeant. Les qualités de celui qui n’étant plus un nouveau converti a une vie irréprochable et une seule femme, une seule épouse. Il est bien compliqué pour un polygame de bien diriger sa maison, car comme nous l’avons vu avec les patriarches, les conflits entre coépouses et demi-frères et sœurs sont constants.

 

1 Timothée 3 :8-12

8Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, 9conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. 12Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; 

 Les diacres aussi doivent être maris d’une seul femme.

 

 

Paul lui-même parlant de son droit de se marier va illustrer son propos avec une femme et tout le Nouveau Testament (La nouvelle alliance) va promouvoir et encourager le mariage monogamique.

1 Corinthiens 9 :5

N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas ?

 

Rappelons que Pierre (Céphas) était monogame (Matthieu 8 :14-17)

 

Éphésiens 5 :31-33

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

On a un père, une mère, une épouse, et avec l’épouse on forme une seule chair. Comment un homme formera une seule chair avec plusieurs femmes ? Ou vice versa ? Le verset suivant fait ensuite référence à l’image parfaite du mariage qui est Christ et l’Église et il conclut en précisant : Que CHACUN aime SA femme (et non ces femmes) eu que La femme respecte SON mari (et non ces maris)

 

Retenons que l’Ancienne Alliance est l’ombre des choses avenir et que le Nouveau Testament (Nouvelle alliance) pose les bases d’un nouveau départ, d’un mariage monogamique comme le mariage entre Christ et l’Église qu’Il a Lui-même bâtit par Sa mort à la croix et Sa résurrection.

Si vous êtes encore dans le doute alors, prier le Père de vous éclairer, et lisez la bible pour y trouver meilleures réponses inspirées par Dieu.

 

 

images :  https://www.gettyimages.ca/photos/monogamy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...