samedi 31 juillet 2021

La préoccupation de Dieu : l'Homme

 

La préoccupation de Dieu : l'Homme


image de Sasha freemind


 

L’Homme est la préoccupation majeure de Dieu et notre préoccupation doit être de satisfaire le cœur de Dieu.

Depuis la genèse à l’apocalypse, Dieu parle plus de l’homme que de Lui-même. Dieu se soucis de créer un homme qui soit particulier, avec une singularité, une distinction, distinct des autres créatures. Il donne à l’homme une signature unique, la signature de Dieu Lui-même : Il nous fait à Son image. Il imprime en nous Sa personne et fait de nous Son image, Sa représentation, afin que ce qu’Il est nous le devenions aussi.

Dieu met en place le plan de Salut pour sauver Sa créature perdue, pour ramener à Lui cet être qui Lui est si cher, car il faut vraiment aimer pour vouloir sauver au point de sacrifier. Dieu a une préoccupation majeure : L’Homme. Dieu aime l’Homme, Il l’aime au point de donner Son Fils comme rançon pour le Salut de l’Homme (1Timothée 2 :5-6 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,).

Dans le verset de Jean 3 :16 il est dit :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Mais qu’est-ce que le monde ? Le monde est un ensemble de choses et d’être que Dieu a créé et que Dieu aime et qu’Il a apprécié Lui-même dès le commencement, car il dit : Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. (Genèse 1 :31).

Mais, dans tout ce monde que Dieu a créé et que Dieu aime, parmi ces êtres qui peuplent la terre, un seul occupe une place de choix dans le monde et dans le cœur de Dieu : 4. Qu’est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?  5.Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 6.Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, 7. Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, 8. Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Psaumes 8 :4-8

Le Salut de Dieu n’est pas pour le monde, ni pour les choses, ni pour les animaux mais le Salut est exclusivement pour l’Homme. Donc si Dieu a tant aimé Homme et vient sauver c’est donc principalement et uniquement l’homme. On peut donc lire aussi ce verset de cette manière :

Car Dieu a tant aimé l’HOMME qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Christ vient pour sauver l’Homme, cet être qui est la préoccupation de Dieu, cet être qu’Il a fait à Son image.

Les Pères de la foi, ceux qui ont connu le Dieu véritable, avaient compris le cœur de Dieu pour l’Homme. Ils avaient compris que l’Homme était la principale priorité de Dieu, car si Dieu les avait appelés comme prophètes c’étaient pour sauver l’Homme et cela devait commencer par le Salut d’Israël, car d’Israël devait venir Celui là qui devait sauver le monde en allant donner Sa vie à la croix. Rappelons que si Dieu s’est choisi un homme Abraham, c’était dans le but de sauver l’Homme, l’humanité tout entière. Quand Dieu parle à Abraham de sa descendance, Dieu n’a pas seulement en vue la descendance naturelle d’Abraham mais aussi tous ceux-là qui croiront en Jésus-Christ et seront sauvés par le moyen de la croix. Dieu a mis cet énorme plan pour sauver la créature qu’Il a fait et qu’Il aime tant. Il a suscité les pères dans la foi dans cet unique et seul but. Ces derniers avaient compris et eux à leur tour ont mis l’Homme au centre de leur préoccupation tel que Dieu le voulait. Ils ont partagé le cœur de Dieu.

Moise a aimé le peuple hébreu, ce peuple qui l’a plusieurs fois rejeté, renié , Moise l’a tout de même aimé .

Exode 2 :14 Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous?

Exode 5 :21 : Ils (Les commissaires des enfants d'Israël) leur dirent (À moise et Aaron): Que l'Éternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.

Mais ce Moise qu’ils ont rejeté les a fait sortir d’Égypte et était prêt à donner sa vie pour eux. Il dit à Dieu :

Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. (Exode 32 :32)

L’amour de Moise pour ce peuple difficile était très grand. Malgré les douleurs éprouvées pour les faire sortir d’Égypte, il était prêt à sacrifier sa vie éternelle pour ce peuple au cou roide. Il avait désormais un cœur semblable à celui de Dieu, un cœur qui aime l’homme malgré tout et surtout malgré la dureté de cœur de l’Homme. Par ce sacrifice qu’il était prêt à faire, Moise est un précurseur et annonciateur de ce que Dieu fera : donner la vie de Son fils pour l’Homme, cet être au cou raide.

 Les deux commandes les plus importants de la loi sont : Aimer Dieu et Aimer son prochain.

Matthieu 22 : 34-40

34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Dieu Lui-même a fixé ce qui doit être notre priorité : s’attacher à Lui et prendre soin de notre prochain. On peut lire ces deux commandements de la manière suivante :

-          Soit un avec Dieu, attache-toi à Lui de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (Jean 10 :30; Jean 17 :22)

-          Fais du bien et prends soin de ton prochain comme s’il s’agissait de toi, car en lui faisant du Dieu c’est à Dieu que tu le fais, car Dieu se préoccupe de l’Homme, de L’esprit de l’homme, de son âme et de son corps, car l’Homme est l’image de Dieu. (Matthieu 19 :19 ; 22:39 ; Marc 12 :31; Rom 13 :9; Galates 5 :14; Jacques 2 :8 )

Le Seigneur Jésus-Christ a été un avec le Père et l’un des sentiments que Le Seigneur Jésus-Christ a le plus démontré est son amour pour l’Homme au travers de la compassion qu’Il a manifestée à mainte reprise, car c’est là la préoccupation de Dieu : L’Homme. (Matthieu 9 :36; 14 :14; 15 :32; 18 :27; 20 :34…etc).

Dieu est plein de miséricorde et de compassion (Jacques 5 :11) donc celui qui ressemble à Dieu ou qui est un avec Dieu doit être plein de miséricorde et de compassion pour l’Homme, autant pour sauver l’âme de la personne que pour prendre soin du corps et de l’âme de ce dernier, car ainsi est L’Éternel (Psaumes 103 :8 ; 145 :8; Joël 2 :13; Jonas 4 :2 ; Néhémie 9 :17). Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Joël 2 :13

 

 

La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...