samedi 26 juin 2021

Peut-on être baptisé et n'avoir pas reçu le Saint-Esprit

 

Il n'est pas bon de se tromper soi-même ou de chercher à se convaincre pour des questions ou des sujets qui peuvent mettre en péril notre vie. La question du Saint-Esprit est question de vie ou de mort dans l'éternité. Donc tout le monde devrait s'assurer d'avoir le Saint-Esprit car Il est Écrit :" ...Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9.

 Je pensais autre fois que le fait d'avoir entendu l'Évangile, cru en Jésus-Christ et avoir été baptisé était suffisant pour être sauvé. D'un point de vu humain on peut s’arrêter à cela mais ce n'est pas ce que nous montre la bible. Les apôtres reconnaissait le Salut chez une personne par la présence du Saint-Esprit dans cette personne. Or la descente du Saint-Esprit dans la croyant ne se fait pas de manière automatique. Hélas non !!!. Les apôtres prenaient la peine de s'assurer que les nouveaux baptisés recevaient le Saint-Esprit. Paul rencontre douze disciples, quelque chose l'a certainement fait comprendre que quelque chose n'allait pas chez ces douze disciples, alors Paul va leur demander : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? (Actes 8:2).

 Recevoir le Saint-Esprit n'est pas une affaire banale qu'on peut négliger ou supposer que c'est automatique car le faisant nous risquons d'égarer et de condamner de nombreuses personne en leur faisant croire qu'elles appartiennent à Christ car il est Écrit : " ...Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9.

On peut avoir entendu l'Évangile, cru en Jésus-Christ , baptisé mais sans avoir reçu le Saint-Esprit. Comment cela se peut-il ? Hé bien il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cela et nous allons voir cela dans deux textes de Actes des apôtres :

1- Actes 8:1-25 

La Samarie entend l'évangile et accepte Jésus. Ils sont baptisés par Philippe l'évangéliste mais lors de leur baptême ils ne reçoivent pas le Saint-Esprit (V16). Il faut que Pierre et Jean descendent en Samarie pour prier pour les samaritains et leur imposer les mains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit (V14-17).

on voit dans ce passage de Actes 8 certains des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi on peut entendre, croire, être baptisé mais ne pas avoir le Saint-Esprit. 

- La personne qui baptisait n'avait pas l'autorité (mais il avait l'Esprit-Saint) pour prier et imposer les mains afin que le Saint-Esprit descende.

- Il a fallut prier pour que le Saint-Esprit descende sur les Samaritains

- Il a fallut l'imposition des mains afin que le Saint-Esprit descende sur les Samaritains.

2- Actes 8:1-25 


1Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7Ils étaient en tout environ douze hommes.

Quand l'auteur du texte des actes parle de disciples au verset 1 cela fait certainement référence à des disciples du Christ. Pas des disciples au sens direct mais des personnes qui avaient entendu parlé de Jésus-Christ et qui croyaient en Jésus-Christ, C'est pour cela que Paul ne va plus leurs prêcher l'Évangile mais dans sa question il mentionne "...quand vous avez cru ?". Mais l’apôtre Paul va corriger les manquements dans leur doctrine et corriger les facteurs qui les empêchaient de recevoir l'Esprit-Saint.

- Ils ont cru mais n'ont pas été enseigner qu'il y avait un Saint-Esprit

- Ils avaient été baptisé du mauvais baptême , d'un baptême périmé.

- Paul les baptise de nouveau mais au nom du Seigneur Jésus-Christ, le Baptême en vigueur.

- Paul leur impose les mains.

Suggestion :

1- Demande à Dieu de t'attester par Son Esprit que tu as le Saint-Esprit car Il est écrit :  L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16

2- Vérifier que tu produit le fruit de l'Esprit car on reconnait un arbre par ses fruits (Le fruit de l'Esprit Galates 5:22)

Peux tu perdre le Salut ( Partie 2) : Qu'est ce que le Salut

 

Il est bon de ne pas confondre ''ce qu'est le Salut'' et ''comment vient le Salut dans la vie d'un homme.''

Ce qu'est le Salut :

Selon Éphésiens 1  :

Le Salut est l'action de Dieu (Le Père, Le Fils et L'Esprit) qui rend l'homme saint et irrépréhensible devant Lui. C'est l'adoption ; C'est Dieu qui (par le bon plaisir de Sa volonté) adopte l'homme en tant que Son enfant au travers de Jésus-Christ.

Le Salut de Dieu c'est la manifestation de La Grace de Dieu, Sa faveur,  qui nous accorde la Rédemption et la rémission des péchés.

 Le Salut est la volonté de Dieu et Sa volonté à Lui seul, Il nous sauve par le bon plaisir de Sa volonté et notre devoir est d'accepter le Salut et obéir. 

Je ne peux recevoir le Salut

- ni par filiation ou de façon héréditaire

- ni par ma volonté (Je peux accepter Jésus mais c'est Dieu seul qui décide de mon entré dans le Salut. Je suis effectivement sauvé quand Dieu me scelle de Son Esprit  Saint qui est un acompte pour ceux qui hériteront du royaume des cieux : Éphésiens 1:13-14 )

- ni par la volonté d'un homme, fut-il le plus saint du monde.

mais par la volonté de Dieu Seul.

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Jean 1:12-13

 

Le Salut n'est pas une solution qui apparait quand Adam péché, encore moins quelques temps avant la venu du Christ. Mais le Salut est prévu par Dieu avant même la fondation du monde (V4). Rien ne surprend Dieu car Il est au dessus et au delà  du temps, de l'espace et de la matière.

Dieu est au delà du temps car Il est Celui qui est Éternel Psaumes 90:2

Dieu est au delà de l'espace car la terre et les cieux des cieux ne peuvent le contenir: Ésaïe 66:1, 1 Rois 8:27;  

Dieu est au delà de la matière car Il est Esprit : Jean 4 :24  )

C'est quoi la Rédemption ? C'est notre Rachat.

 Un autre mot pour rédemption est Rachat. Par Sa mort Jésus-Christ nous rachète de la malédiction car nous étions vendu au péché, voués à la malédiction et à la mort à cause du péché d'Adam. (Galates 3:13 ; 1 Corinthiens 6:19-20)

C'est quoi la rémission des péchés ? C'est le pardon des péchés.

Christ nous octroie le pardon par Son sang versé à la croix. Sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission (pas de pardon) Hébreux 9:22

 Comment vient le Salut dans la vie d'un homme

 

Éphésiens 1:13-14

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,

14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Étape 1 : Entendre la Parole de la vérité , l'Évangile. 

Étape 2: Croire en la Parole de la vérité , Croire en Jésus-Christ. 

Étape 3 : Être scellé du Saint-Esprit, Recevoir l'Esprit de Christ.  

 

Actes 2:37-38

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

 

Étape 1 : Ils ont entendu la Parole de la vérité , l'Évangile. 

Étape 2: ils ont cru à ce que Pierre annonçait : la Parole de la vérité , en Jésus-Christ. Et Pierre leurs demande de matérialiser cela par la repentance et le baptême.

Étape 3 : Ils recevront , et seront scellés du Saint-Esprit, Recevoir l'Esprit de Christ.  

 

Donc:  PAS DE SAINT-ESPRIT = PAS DE SALUT  (Romains 8:9 ; 1 corinthiens 3;16; Galates 4:6) 


 Peut-on être baptisé et n'avoir pas reçu le Saint-Esprit

 

oui on peut avoir entendu l'Évangile, cru en Jésus-Christ , baptisé mais sans avoir reçu le Saint-Esprit. Comment cela se peut-il ? Hé bien il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cela et nous allons voir cela dans deux textes de Actes des apôtres :

1- Actes 8:1-25 

La Samarie entend l'évangile et accepte Jésus. Ils sont baptisés par Philippe l'évangéliste mais lors de leur baptême ils ne reçoivent pas le Saint-Esprit (V16). Il faut que Pierre et Jean descendent en Samarie pour prier pour les samaritains et leur imposer les mains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit (V14-17).

on voit dans ce passage de Actes 8 certains des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi on peut entendre, croire, être baptisé mais ne pas avoir le Saint-Esprit. 

- La personne qui baptisait n'avait pas l'autorité (mais il avait l'Esprit-Saint) pour prier et imposer les mains afin que le Saint-Esprit descende.

- Il a fallut prier pour que le Saint-Esprit descende sur les Samaritains

- Il a fallut l'imposition des mains afin que le Saint-Esprit descende sur les Samaritains.

2- Actes 8:1-25 


1Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7Ils étaient en tout environ douze hommes.

Quand l'auteur du texte des actes parle de disciples au verset 1 cela fait certainement référence à des disciples du Christ. Pas des disciples au sens direct mais des personnes qui avaient entendu parlé de Jésus-Christ et qui croyaient en Jésus-Christ, C'est pour cela que Paul ne va plus leurs prêcher l'Évangile mais dans sa question il mentionne "...quand vous avez cru ?". Mais l’apôtre Paul va corriger les manquements dans leur doctrine et corriger les facteurs qui les empêchaient de recevoir l'Esprit-Saint.

- Ils ont cru mais n'ont pas été enseigner qu'il y avait un Saint-Esprit

- Ils avaient été baptisé du mauvais baptême , d'un baptême périmé.

- Paul les baptise de nouveau mais au nom du Seigneur Jésus-Christ, le Baptême en vigueur.

- Paul leur impose les mains.

Peux tu perdre le Salut ( Partie 1) : Questions de reflexions

  Peux tu perdre le Salut ?

Avant de répondre à la question je te propose de réfléchir un instant aux éléments bibliques suivant.

1- Qu'est ce que le Salut ?

2- Comment s’obtient le Salut ? 

3- Si le Salut est un Don de Dieu, Dieu se repend t-Il de Ses Dons ?

4- Si Dieu nous a donné le Salut quand nous étions pécheurs nous l'enlèvera t-Il maintenant que nous     lui appartenons ?

5- Christ nous sauve du péché ou des péchés ?

6- Christ me sauve de la nature du péché en moi ou de l'acte de péché que je commets ?

7- Un sauvé peut-il encore pécher ?

8- Y a t-il un verset biblique qui soutien que le chrétien peut perdre le Salut ?

9- Y a t-il quelqu'un dans la bible qui a perdu le Salut ?

10- Si avoir le Salut c'est aussi recevoir l'Esprit de Dieu, Dieu donnerait-Il Son Esprit à quelqu'un qui le rejettera plus tard ?

La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...