lundi 19 juillet 2021

Chrétien, Chrétienne Tu es de la nouvelle Alliance

 

 

Chrétien, Chrétienne Tu es de la nouvelle Alliance

Nous devons faire attention à l’usage et à l’interprétation de l’ancien testament. L’ancien testament est une ère ou période pendant laquelle il n’y avait pas le Saint-Esprit habitant dans ceux qui servaient Dieu. L’Esprit venait en ces personnes pour certaines actions ponctuelles pendant leurs ministères mais le Saint-Esprit n’habitait de manière permanente en ces personnes. Pour faire les conquêtes les rois d’Israël avaient besoin de consulter Dieu par un prophète ou par le sort afin d’agir. Les rois avaient momentanément l’Esprit de Dieu pour des actions ponctuelles tout comme les prophètes et les sacrificateurs. On peut voir Saul danser sous l’action du Saint-Esprit avec les autres prophètes, ce qui était un signe que Dieu avait mis sur lui la royauté et l’autorité de conduire et diriger Son peuple et non pas le Saint-Esprit habitant en Lui comme dans la nouvelle alliance.  

Cela fait une grosse différence dans la nouvelle alliance. Dans la nouvelle alliance le Saint-Esprit habite en nous, Dieu est en Nous par Son Esprit. Et nous sommes conduits par L’Esprit de Dieu tandis que dans l’ancienne alliance les hommes marchaient sans la présence permanente de Dieu en eux.

Dieu a symbolisé Sa présence permanente au milieu du peuple d’Israël par le tabernacle et la tente, et plus tard par le temple. Ces choses étaient les symboles de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Les regards devaient être dirigés vers ces lieux quant à la foi et l’Esperance. Mais depuis la venue de Christ les choses ne sont plus ainsi, le temple qui était l’ombre de l’homme renouvelé va perdre sa place centrale. Dieu ne va plus habité dans le temple (De toute façon Dieu n’y habitait mais Il y manifestait ca présence.), mais Dieu va habiter en l’homme. L’homme n’a pas été créé de main d’homme car Dieu ne peut habiter dans ce qui est construit de main homme (Actes 7 :48). Donc ceux qui se servent de l’ancienne alliance pour justifier que le bâtiment de l’église c’est la maison de Dieu font fausse route. Dans la nouvelle alliance qui commence après le départ de Christ et la reception du Saint-Esprit il ‘est plus question de mettre le temple en avant mais plutôt Dieu en nous. La priorité est mise sur l’homme qui doit être sauvé et doit être rempli de la présence de Dieu. Dans l’ancienne alliance la priorité n’était pas le salut de chaque homme mais cette alliance nous menait progressivement vers le Dieu de Notre Salut, vers Jésus-Christ. Cette alliance pointait et conduisait peu à peu l’humanité vers l’unique but de Dieu pour l’homme sur la terre : le ramener à Lui et faire de Lui une manifestation de sa présence.

L’ancienne alliance nous présentait une liste d’actes et de cérémonies à faire en lien avec le péché et pour nous rapprocher de Dieu. Mais le problème du péché trouve toute sa solution et sa résolution en Christ et en Christ Seul.  Il n’y a plus aucune action ou aucun acte, aucune cérémonie à faire quant au péché. Tout ce qui nous est demandé dans la nouvelle alliance est de nous repentir du péché. Nous n’avons pas besoin de faire d’acte extraordinaire qui nous rapproche de Dieu ou qui rende Dieu propice à notre endroit, cela se faisait dans l’ancien testament ou il fallait verser le sang du sacrifice sur le propitiatoire afin que Dieu soit propice au peuple. Dans la nouvelle alliance Christ est plus que le propitiatoire. Christ est en Lui tout Seul le Sacrifice (Jean 1 :29; romains 3 :25), le sacrificateur et le Dieu qui reçoit le sacrifice (Hébreux 2 :10 ; Hébreux 4 :14), Lui qui a donné Son Sang sur le nouveau propitiatoire qu’est la croix.


La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...