vendredi 3 septembre 2021

 


Les mauvais conseillers

 


Esther 5:9-14   ( Louis Segond )

 

Haman sortit ce jour-là, joyeux et le cœur content. Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. 10 Il sut néanmoins se contenir, et il alla chez lui. Puis il envoya chercher ses amis et Zéresch, sa femme. 11 Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu'avait fait le roi pour l'élever en dignité, et du rang qu'il lui avait donné au-dessus des chefs et des serviteurs du roi. 12 Et il ajouta: Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi. 13 Mais tout cela n'est d'aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi. 14 Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent: Qu'on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardochée; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Cet avis plut à Haman, et il fit préparer le bois.

 

Haman sort de la rencontre qu’il a eu avec un cœur joyeux. Mais son cœur va tout de suite se remplir de colère à la vue de Mardochée. Une fois chez lui il en parle à ses amis et son épouse qu’il a fait venir. Ceux-ci vont lui donner un conseil.

Malheureusement ses amis et son épouse ne savent pas qu’ils sont sous l’inspiration de l’ennemi et qu’ils sont en train de préparer la mort d’Haman.

Haman de son coté va accepté les conseillers donnés par l’ennemi car il ne se rend pas compte que l’ennemi a utilisé ses mauvais désirs, sa convoitise et son désir de ne plus voir Mardochée pour lui tendre un piège. La Parole de Dieu dit dans jacques 1 :17 chacun est amorcé et attiré par sa propre convoitise, ses propres désirs. Les désirs d’Haman de ne plus voir Mardochée l’ont conduit à écouter des voix qui vont le conduire à sa perte.

N’ayons pas de mauvais désirs dans nos cœurs car l’ennemi les utiliserai contre nous. Car Jésus-Christ notre maitre n’avait rien de l’ennemi en Lui (Jean 14 :30).

Les mauvaises pensées attirent les mauvais conseillers et ennemis de la foi comme nous fais savoir le verset qui dit : là où est le cadavre là aussi seront les vautours ou les aigles (Matthieu 24 :40-41 et Job 39 :30-31). 

Philippiens 2 : 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

N’ayons pas de mauvais conseillers mais au contraire que nos premiers et principaux conseillers soient Le Seigneur Jésus-Christ par Le Saint-Esprit.

 

 


lundi 30 août 2021

 OUI, L'ÉGLISE DE CHRIST EST APOLITIQUE


Il est quelquefois difficile d'accepter les actions ou les paroles des politiciens. Très souvent les choix des politiques sont difficilement compréhensibles et s'opposent clairement à la Parole de Dieu. Mais que doit faire le Chrétien, que doit faire le pasteur ? Doit-il s'engager dans une carrière politique afin chercher à redresser les injustices et les tords contre le peuple de Dieu ? Laissons la bible nous répondre.

Dans le temps Habacuc, l'injustice régnait et le mal était croissant. Dieu semblait silencieux face à cet état des choses. 

Habacuc 1:3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève. 

 

Que faisait Habacuc dans cette situation ? il criait sans cesse à Dieu, Il avait les mains levées vers le ciel et il pleurait vers L'Éternel sans cesse jusqu'à ce que L'Éternel réponde.

 

Habacuc 1:2 Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas!

Habacuc 2:1J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

Habacuc 2:2-3L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

Dans les prières et les cris d'Habacuc, L'Éternel répond. Il dit qu'Il a fixé un temps pour cela et temps de délivrance. L'Éternel fait toute chose en son temps et le rôle de l'Église est de crier à Lui et d'attendre Sa délivrance.  

 

Ecclésiaste 3:11"Dieu fait toute chose bonne en son temps"

 

Plusieurs exemples dans la bible pour rappelle que c'est Dieu le maitre des temps et des circonstances et lorsqu'une situation semble ne pas être en faveur de Ses enfants, ces derniers doivent crier à Lui et non pas chercher à se délivrer eux-mêmes.

Daniel 2:21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 

Moise par compassion pour ses frères a voulu de lui-même sauver ses frères, mais mal lui en a pris. Et 40 ans plus tard il apprendra que c'est Dieu qui a établi pharaon et que c'est Dieu Seul qui le renversera pour manifester Sa gloire.

J'ai été heureux de lire le texte ci-dessous ou concile d'Église Évangélique dans un pays a fait ce rappel aux pasteurs désirent se lancer en politique (voir le texte ci-dessous).

Je vous laisse le soin d'examiner la relation de Jésus-Christ, des apôtres et de Paul avec les politiques de leur temps.

 



 
 
 
 
 
Source de l'image  : https://lenouvelliste.com/article/18472/prise-de-position-du-concile-des-eglises-evangeliques-dhaiti

La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...