mardi 8 juin 2021

Tu dois marcher selon la vérité de l'Évangile

 

                                     Tu dois marcher selon la vérité de l'Évangile

 


 

L’une des choses qui caractérise l’enfant de Dieu est la vie dans la vérité. Tu dois vivre dans la vérité et marcher selon la vérité. Ce n’est pas une affaire facile car pour cela il faut être rempli du Saint-Esprit. C’est un effort constant ou nous laissons le Saint-Esprit nous conduire mais nous devons aussi faire des efforts pour nous éloigner du mensonge de l’hypocrisie et de toutes situations qui peuvent nous pousser vers choses. C’est très difficile et humainement impossible raison pour laquelle l'Esprit de Dieu nous vient en aide. 

Plusieurs choses combattent notre désir de vivre dans la vérité. Plusieurs choses font obstacle au travail de l’Esprit de Dieu en nous, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes pas parfait dès que le Saint-Esprit vient en nous. Quand nous venons à Christ et que nous sommes baptisés du Saint-Esprit c’est une marche de sanctification qui commence (dans un autre article je parlerai des deux types de sanctification).

Quant à vivre dans la vérité, voyons à présent deux ou trois cas dans la bible.

Avant de devenir enfant de Dieu  (Tous les hommes sont des créatures de Dieu et deviennent enfants de Dieu quand ils acceptent le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie), alors je disais, avant de devenir enfant de Dieu, l’apôtre Pierre jurait qu’il n’abandonnerait  jamais le Seigneur et qu’il le suivrait partout.

Matthieu 26 :31-35

31Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Pierre est très sûr de lui mais ce qu’il ignore est que : personne ne peut suivre Jésus-Christ par ses propres forces. Jésus-Christ dit : Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6 :44). Pierre est certain de traverser toute épreuve pour toujours être avec Jésus. Mais il va vite s’apercevoir que toute la force d’un homme est limité et insuffisante pour suivre Jésus-Christ et Pierre va devoir mentir à trois reprise pour sauver sa vie. Il va renier Jésus-Christ trois fois.

Vivre dans la vérité est un challenge quand on n’a pas l’Esprit de Dieu, raison pour laquelle Pierre a menti en reniant Jésus, c’est aussi pour la même raison que tous les disciples ce sont enfuis quand Jésus a été arrêté.

Mais ce défi de vivre dans la vérité ne s’arrête pas quand on devient chrétien car après la descente du Saint-Esprit on voit à plusieurs reprises des chrétiens dans le mensonge, les disputes ou l’hypocrisie. L’Esprit de Dieu travaille en nous mais notre âme polluée par le monde résiste encore et est peu à peu transformée si nous collaborons avec le Saint-Esprit.

Le cas d’Ananias et Saphira, est un exemple typique de deux chrétiens dont le mensonge n’avait pas encore quitté les lèvres. Ils se sont éloignés de la vérité. (Actes 4 :32- 5 :13)

Dans le texte de Galates 2, Paul nous relate le bref égarement de Pierre et Barnabas. L’apôtre Pierre va sortir un bref instant de la droiture et de la vérité en étant hypocrite au point d’être réprimandé par Paul. Il n’a pas renié la foi, ce n’est pas de cette vérité donc je parle mais du fait d’être vrai dans notre marche avec le Seigneur. L’hypocrisie n’est pas la vérité. Bien qu’ayant déjà reçu l’Esprit Saint il est arrivé à Pierre d’agir à l’écart de la vérité car notre âme se perfectionne tout doucement au rythme de l’Esprit et de notre obéissance à Sa conduite.

11Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?

Galates 2 :11-14

 

Paul va réprimander Pierre et Barnabas pour cet hypocrisie, pour cet éloignement de la vérité qui peut arriver même aux plus pieux des chrétiens. Paul dit : 14Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile,

Nous devons marcher droit selon la vérité de l’Évangile, c’est une obligation. Mais il peut arriver des fois ou nous nous écartons de la droiture ou alors que des frères en Christ s’écartent de la vérité de l’Évangile (il ne s’agit pas d’avoir renié la foi), il est de notre devoir de les rappeler à l’ordre dans l’amour et la douceur comme Christ nous le recommande.

Sujets de prière : 

Demande au Seigneur:

1- De te garder dans la vérité par Son Esprit Saint

2- De t’aider à marcher droit selon la vérité de l’Évangile car Seul l’Esprit du Seigneur Jésus Christ en nous nous rend capable de marcher selon Christ.

3- De te donner de briser le moi afin de Suivre Le Saint-Esprit sans résistance.

 

 

 

 

 

 

La prière est comme une grossesse

      Colossiens 4 : 2   Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.  ☀️☀️✨✨   La prière est comme une grossesse, dans les...